Plantes trropicales d’Intérieur

Dans notre monde archibétonné, nous avons besoin des plantes pour nous égayer la vie. Qu’on le veuille ou non, l’humain a besoin de la Nature pour se sentir bien. Si l’on ne peut vivre proche de la Nature tout le temps, on peut l’inviter chez soi. Les plantes d’intérieurs illuminent nos appartements et recréent des paysages naturels chez nous. Les plantes tropicales sont les reines des plantes d’intérieurs. Ces fleurs hautes en couleurs cassent la monotonie de nos espaces ternes. La verdure mêlée aux couleurs qu’on ne trouve que rarement en Europe nous émerveille et nous confère un équilibre psychologique nécessaire. Passons en revue quelques plantes d’intérieurs tropicales que nous pouvons utiliser pour nos appartements.

L’Aechmea

Aechmea fasciata est une plante tropicale de la famille des Broméliacées qui s’est adaptée merveilleusement aux environnements d’intérieur des appartements. C’est une plante très résistante avec de larges feuilles mesurant entre 50 et 55 cm qui sont marbrées de blanc. La fleur est rose, presque rougeâtre avec une forme atypique. En appartement, il faut garder une température minimum de 180°C pour éviter les maladies telles que le brunissement des feuilles.

L’ananas ornemental

On connait tous l’ananas qu’on adore déguster en tant que fruit. Mais, la plante d’ananas est aussi décorative que le fruit est délicieux. Les feuilles de la plante sont longues (souvent 1 m ou plus). Elles sont fortement dentées. La floraison est très belle, mais cela se produit rarement en appartement. L’ananas reste néanmoins une plante atypique d’intérieur qui ne manque pas de caractère.

Palmier d’Arec

Ce petit palmier à frondes nous vient de Madagascar. Cette plante produit beaucoup de branches à la base, produisant un petit arbuste qui ne manque pas d’attrait. Le palmier d’Arec est excellent pour remplir des espaces vides dans un grand appartement. Il faut cependant éviter le contact direct avec le soleil et maintenir une température au-dessus de 180°C.

Cycas du Japon

Cette plante nous provient actuellement de l’Asie du Sud-est et non du Japon. Sa feuille rigide peut atteindre 2 m de long. Cela produit donc un buisson épais qui est plutôt beau à voir. Il prend cependant un peu de temps pour grandir (un ou deux ans entre chaque couronne de feuilles). S’il fait chaud et sec, il faut vaporiser la plante régulièrement et donner un engrais au printemps, lors de la reprise de la végétation.

Châtaignier de la Guyane

C’est un joli petit arbre avec un tronc bien élaboré. Si on le laissait en plaine, il deviendrait gigantesque! En appartement, il requiert une pièce bien éclairée, mais humide (placer une soucoupe avec des billes d’argiles et de l’eau). Il faut tailler la plante pour lui donner la forme qu’on veut et surtout maintenir une végétation adéquate.

Tillandsias

En provenance de l’Amérique du Sud, cette plante nous vient en deux versions : le gris et le vert. Les Tillandsias gris poussent en tant qu’épiphytes (c’est-à-dire sur d’autres plantes). Les Tillandsias gris doivent être placés dans des endroits ensoleillés et d’une température d’au moins 150°C.

Une réflexion au sujet de « Plantes trropicales d’Intérieur »

  1. j aimerais savoir pourquoi mon palmier de maison que je viens de mettre en pot a des feuilles qui commence a séchees.il a une bonne clartée doie je mettre de la vitamine ou peut être un champgnon ?

    merci de me répondre et essayé de m aider

    claire Sirois
    j ai aimée votre site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *