Les plantes tropicales voisines du haricot

Le haricot que l’on connait est une espèce de plante de la famille des Papilionacées du genre Phaseolus. Sa gousse et des graines sont consommables et tiennent une place importante dans l’alimentation des habitants de certains pays, à cause de l’amidon et des protéines présentes dans sa composition. Le genre Phaseolus présente aussi d’autres espèces voisines du haricot.

Le genre Phaseolus

On a par exemple le Phaseolus lunatus encore appelé le haricot de Lima qui est originaire des pays chauds comme l’Amérique tropicale et subtropicale. C’est une plante herbacée grimpante qui peut atteindre les 4,5 m de long.

Le genre Vigna

La Vigna radiata est une plante tropicale voisine du haricot qui nécessite des températures chaudes pour pousser. Elle est aussi appelée haricot mungo et est consommable. On a également le dolique mongette ou Vigna unguiculata qui se cultive en zone tropicale dont les graines sont comestibles. Elle mesure environ 60 cm et chaque gousse peut atteindre 15 à 25 cm de long.

Le genre Psophocarpus

Le Psophocarpus tetragonolobus ou le pois carré est une plante tropicale originaire des zones équatoriales. Elle peut atteindre une hauteur de 3 à 4 m et ses gousses ont en moyenne 15 à 22 cm de long. Chez les jeunes gousses, leurs chairs sont translucides et leurs peaux sont cireuses.

Le genre Canavalia

Le Canavalia gladiata ou le pois sabre est une plante de la famille des Fabaceae cultivée dans les régions tropicales et subtropicales d’Asie et d’Afrique. On peut manger ses gousses vertes et ses graines immatures en les faisant cuire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *