Plantes tropicales d’ombre

L’exotisme des plantes se transporte assez bien en France, alors il est donc possible d’avoir son petit lopin de jardin exotique à plantes d’ombre en terre française. Il faut tout simplement connaître les bonnes techniques pour cultiver et entretenir ces plantes d’ombre.

Les différents types de plantes tropicales d’ombre

La plupart de ces plantes se cultivent à la fois dans les jardins, sur les terrasses ou sur les murs. Parmi les végétaux tropicaux, il ne faut pas oublier les plantes tropicales d’ombre. Ces plantes se cultivent à l’abri du soleil. Alors pour les cultiver dans les jardins, il faut choisir des endroits propices, notamment sous les arbres.

Parmi les plus connues, il y a l’aloe vera, la salvia, le sceletium qui ont par ailleurs des vertus médicinales. Il y a aussi les hortensias. En terrasse, il faut prévoir une petite serre. Pour un mur floral, il faut que celui-ci ne soit pas exposé au soleil.

Plante tropicale Aloe Vera
L’Aloe Vera – GNU Erin Silversmith

Un jardin d’ombre avec des plantes tropicales

C’est vrai que chacun peut avoir son jardin aux plantes tropicales d’ombre, avec un peu de volonté et une connaissance des plantes tropicales d’ombre. Pour ceux qui désirent avoir ce type de jardin, il est indispensable de partir sur de bonnes bases. Avant tout, il faut former un bosquet qui apportera l’ombre. Pour cela, il faut donc des arbustes d’ombre : l’oranger du Mexique, le bambou, le cotonéaster, etc..

Ensuite le choix est large, que ce soit les plantes vivaces, les fougères, les plantes grimpantes tropicales d’ombre : l’aucuba au feuillage tacheté, l’hydrangéa aspera (hydrangée) et ses fleurs en touffe ou encore le clivia miniata et ses superbes fleurs oranges, par exemple.

Hydrangea
Hydrangea Aspera – GNU Mutante

Il faut noter que les plantes tropicales s’adaptent parfaitement au climat et au sol européen si elles sont bien entretenues.

Il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte, il suffit de respecter les consignes de plantation et d’entretien prodiguées par le professionnel en jardinerie.

Une réflexion au sujet de « Plantes tropicales d’ombre »

  1. Bonsoir,
    Pourriez vous me dire quand a lieu le rempotage pour de nouvelles pousses et quel terreau elle a besoin pour la plante aechmea bilbergia. Merci
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *