La Canne à Sucre

La canne à sucre est une plante herbacée, annuelle, à tige cylindrique. Elle se compose d’un roseau (plante des sols humides d’assez grande taille, à tige creuse et rigide, plus ou moins ligneuse) très dur qui atteint 2.5m à 6m de haut et dont le cycle s’étale sur une année. La floraison a lieu en hiver austral (juillet – août), la coupe se fait entre septembre et décembre.

La canne à sucre est une plante vivace. Elle repousse sans avoir besoin d’être replantée. Les feuilles sont réparties en deux files opposées, de longueur 1 m environ et largeur de 2 à 10 cm. L’inflorescence est formée de plusieurs fleurs. Généralement, on coupe la canne avant floraison. Le genre comprend environ 20 espèces.

Photos de Canne à Sucre

Quelques espèces

Saccharum officinarum

C’est l’une des principales espèces cultivées commercialement.

Saccharum sinese

Elle est originaire de Chine et du Japon. Elle pousse au niveau de la mer jusqu’à 300 mètres d’altitude environ.

Saccharum arundinaceum

Originaire de pays asiatiques, cette espèce peut atteindre une hauteur mature de 6 à 10 pieds et une propagation matures de 10 à 15 pieds. En fin de printemps, des fleurs roses y fleurissent.

Lieux où l’on trouve ces plantes

La canne à sucre serait originaire de la Nouvelle-Guinée. Puis l’homme l’aurait répandue dans les pays du Pacifique et dans l’océan Indien. Les Perses et les Arabes l’ont alors apportée dans les pays qu’ils occupèrent jusqu’en Espagne. Aujourd’hui, elle est cultivée dans tous les pays tropicaux et tempérés chauds, dans plus de 110 pays. Sa culture est répandue dans plusieurs régions grâce à l’amélioration et au développement de l’agriculture. Le Brésil est le pays le plus productif de cannes à sucre, suivi par l’Inde, la Chine, la Thaïlande, le Mexique, le Pakistan, l’Australie et Cuba. Certains pays comme le Guatemala et les États-Unis en produisent également.

Comment bien entretenir la canne à sucre

Besoins

L’eau et la chaleur sont favorables à la croissance tandis que la sécheresse et le froid (surtout nocturnes) sont favorables à sa maturation. La Température idéale pour la germination et la croissance est comprise entre 26° à 33°. La canne à sucre a besoin de 1500 mm par an environ. La canne à sucre demande beaucoup de lumière pour la croissance et pour la formation du saccharose qu’elle contient. Les cannes cultivées et bien exposées à la lumière possèdent des grosses tiges, des larges feuilles, épaisses et vertes et des racines plus développées. La lumière facilite la maturation des cannes.

Entretien

On peut utiliser tous les modes d’irrigation : goutte à goutte ou par aspersion. La canne à sucre ne peut vivre dans un sol saturé d’eau. Le drainage est donc indispensable. Par ailleurs, le drainage a des effets avantageux. Il permet aux racines de bien se développer et réchauffe le sol. Il favorise ainsi la croissance et la maturité de la plante, et l’aide à résister aux maladies. Le sarclage est bénéfique dès que les mauvaises herbes envahissent les cannes à sucre. Arracher les feuilles sèches de la base est nécessaire pour faciliter la maturation et la coupe des cannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *