Alpinia Purpurata

Également surnommée gingembre rouge, l’alpinia purpurata est une plante à rhizomes originaire de la Malaisie.

On distingue deux variétés d’alpinia purpurata, la rouge dite roi de la jungle et la rose dite reine de la jungle. Elle se distingue avec ses fleurs bien colorées qui terminent de longs et brillants bras rouges. Cela rassemble à la floraison, mais la fleur réelle est la petite partie blanche tout en haut de l’ensemble.

On la retrouve dans de nombreuses régions de l’Amérique centrale et c’est également la fleur nationale des iles Samoa : elle est localement nommée « teuila ».

Entretenir Alpinia Purpurata

L’alpinia purpurata pousse sans problème dans les endroits où il ne gèle pas en hiver. Pour sa croissance, l’alpinia purpurata préfère un ensoleillement partiel ainsi que des conditions humides, mais la plante peut s’accommoder d’un plein soleil sous certains climats. Pour une plante épanouie, il faut éviter de la laisser se dessécher et penser à bien l’arroser. Elle se porte aussi à merveille dans une serre et ses fleurs contribuent à faire des arrangements floraux de toute beauté. Elle a tendance à s’étendre et la propagation se fait facilement avec les rhizomes, mais également avec des graines.

Photos Alpinia Purpurata

Une réflexion au sujet de « Alpinia Purpurata »

  1. Bonjour
    je recherche des informations sur le rhizome d' »Alpinia purpurata » (durée de vie, taille,
    diametre, odeur, saveur) . Est-il consommable ? frais et ou séché ? ou peut-on s’en procurer ?

    Cordialement

    Aude Le Gallou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *